"The Wall Box" - Concours de propositions d'innovation pour ROCA

Coût traveaux :
NC
Lieu
Mission
Concours d'idées
Date de livraison
2013
Maîtrise d'ouvrage
ROCA
Maître d'oeuvre
Atelier 970 / architecte (conception & design)
Surface
0m²
Type de surface

Un accès similaire à la Wall Box pour les personnes valides et handicapées

Aujourd'hui, les exigences en termes d'accessibilité PMR consomment des espaces sans générer de qualité architecturale. Cette question doit être explorée car elle a une influence considérable sur la conception des logements.
Notre proposition pour les petits espaces adaptés aux personnes valides et handicapées cherche à apporter le même confort pour tous tout en s'inscrivant dans une démarche design contemporaine. Chaque hauteur est ajustée pour l'accessibilité PMR et contribue à un design original qui révèle le potentiel graphique de la salle de bain.

L'espace de manœuvre pour personnes handicapées était le premier enjeu : nous avons décidé de partager cet espace avec celui de la chambre ou de la pièce principale d'un studio. Il permet également d'avoir toujours de la lumière naturelle et une ventilation dans la salle de bain.

Un mobilier graphique

La conception est basée sur l'idée d'une ligne continue qui crée un dessin de conception minimal. Cette ligne est le support des fonctions de chaque box. Lorsque la boîte est fermée, seule la ligne apparaît comme dessin sur le mur ; lorsqu'il est utilisé, il devient une partie de la salle de bain. Les angles droits sont limités par la conception : la boîte est facile à nettoyer. L'espace est optimisé, la salle de bain mise en valeur.


La Box joue avec l'épaisseur de la paroi qui est perçue différemment selon que les portes vitrées soient transparentes ou opaques, ouvertes ou fermées. Chaque élément technique est intégré pour être le plus discret possible. On peut imaginer que le boîtier mural fait partie d'un système auquel pourraient s'ajouter d'autres modules : toilettes, cuisine ou penderie.

Aspects techniques

La Wall Box est plus un meuble qu'une pièce. Elle contient tous les équipements nécessaires à une salle de bain mais dans un espace réduit : baignoire, douche, lavabo, rangements et portes pour préserver l'intimité et limiter les éclaboussures. Les utilisateurs peuvent modifier l'opacité grâce à une commande électrique. Les portes vitrées peuvent être transparentes ou opaques, grâce à une technologie qui encapsule un film de molécules de cristaux liquides entre deux vitrages. La lumière naturelle peut encore filtrer à travers le verre.


La baignoire est fermée par un panneau de verre bas et la douche par la porte vitrée. Un tiroir peut être utilisé comme marche pour entrer dans la douche. Le fond de la baignoire est à 40 cm au-dessus du sol pour faciliter le transfert d'une personne handicapée depuis un fauteuil roulant. Pour sortir de la baignoire, la barre d'appui intégrée au mur peut être utilisée. Le but est de rendre le plus discret possible tout signe d'accessibilité PMR et d'augmenter le confort de chacun par la même occasion.
La paroi arrière verticale de la boîte est une pièce technique contenant toutes les machines. Le ruban est perforé de nombreux trous pour l'eau, la lumière et l'air pour le bain à remous et pour le séchage de la box.