28 logements intermédiaires à Port-Jérôme-sur-Seine (76)
28 logements intermédiaires à Port-Jérôme-sur-Seine (76)
28 logements intermédiaires à Port-Jérôme-sur-Seine (76)

28 logements intermédiaires à Port-Jérôme-sur-Seine (76)

Coût traveaux :
4,050M€ HT
Lieu
Port-Jérôme-sur-Seine / Seine-Maritime (76) / Normandie / France
Mission
BASE + OPC
Date de livraison
en cours
Maîtrise d'ouvrage
CIF Coopérative
Maître d'oeuvre
Atelier 970 / architecte mandataire + ADFACTO / Bureau d'études pluridisciplinaire / OPC
Surface
1963m²
Type de surface
Habitable

Concours 2022 - Lauréat

Ce projet s’articule autour de l’aménagement de l’îlot B et C dans le cadre de l’aménagement de l’îlot République à Port-Jérôme-sur-Seine.
Notre projet, composé de 28 logements s’oriente autour de généreux espaces extérieurs, qu’ils soient individuels ou communs. Ainsi, l’ensemble limite son emprise au sol bâtie avec 62% du terrain laissé en surface perméable.

Volumétrie

La volumétrie des bâtiments reprend les codes architecturaux des maisons individuelles avec des toitures à 2 pans et des volumes simples. Ainsi, l’ensemble du projet s’intègre plus facilement à l’environnement bâti composé essentiellement de maisons individuelles. Un rythme sur rue est donné par la présence de typologies variées, de la maison individuelle au collectif R+3, mais aussi par des jeux de profondeur rendu possible par la présence d’entrée abritée, de loggias et de terrasses.

Les logements composant le projet s’étend du T2 au T5 duplex. Chaque logement sera accompagné au minimum d’un espace extérieur privatif sans vis-à-vis. Cet espace individuel sera accompagné d’un «local de rangement» permettant ainsi de profiter pleinement de sa terrasse sans que celle-ci soit encombrée. Elles seront également agrémentées de plantations en pot laissé au choix du futur propriétaire. Enfin, dans le but de supprimer de potentielle vis à vis, des toitures-terrasses végétalisées non accessibles viendront ponctuer les étages afin d’apporter une distance entre un rez-de-chaussée et un étage avec terrasse. Chaque propriétaire pourra également profiter de l’aménagement paysagé du site, des jeux d’enfants...

Matérialité

Le projet se compose autour d’une palette de matériaux réduite et privilégiant des matériaux naturels et biosourcés. Ainsi, les bâtiments sur rue seront composés d’un rez-de-chaussée en enduit, un matériau résistant au temps et aux dégradations. Les étages supérieurs seront quant à eux recouverts d’un bardage bois naturel qui grisera au fil du temps et de son exposition. Le R+3 des bâtiments se démarquera par l’utilisation d’un bardage zinc ou métallique de teinte vert lichen. Nous retrouverons également ce matériaux sur les 2 maisons individuelles composant le projet dans le but de les démarquer et de donner du rythme au projet en façade rue. Les loggias ainsi que les terrasses seront quant à elles habillées de panneau bois de teinte naturel.
L’ensemble collectif au centre de la parcelle B sera bardé de bois jusqu’en rez-de-chaussée permettant ainsi de lui donner un caractère plus individuel.
Les garde-corps du projet seront composés de barreaudage métallique gris foncé (similaire à la teinte des menuiseries du projet).

Aménagements paysagers

Sur rue, les appartements en rez-de-chaussée seront mis à distance de la circulation piétonne et routière par une haie basse et un espace végétalisé sur un mètre de profondeur. Cette transition végétale permettra à chaque habitant de s’échapper du tumulte de la rue et de son bruit.
Au sein de la parcelle, le projet s’articulera autour de généreux espaces extérieurs qui profiteront aux futurs résidents du projet. Ainsi, nous retrouvons deux espaces de jeux enfants, répartis sur les deux parcelles. Les arbres identifiés dans le cahier des charges seront conservés et mis en valeur dans le projet. Des plantations seront effectuées sur la parcelle afin de créer des espaces aux ambiances diverses et variées. Ces espaces seront ouverts ou bien plus intimistes. Les espaces enherbés seront gérés en prairie haute avec des cheminements créés par le passage d’une tondeuse, et pouvant ainsi évoluer au fil du temps et des envies de l’équipe d’entretiens. Cet aménagement permet de favoriser la biodiversité du site et bénéficiera à de nombreuses espèces animales et végétales. Cette gestion des espaces est également plus économique pour la future copropriété en limitant l’entretien nécessaire et en laissant la nature reprendre ses droits.