Le projet d’Espace multiservices porté par la Communauté de Communes des Falaises du Talou s’inscrit dans une démarche architecturale et paysagère engagée, éco-responsable, durable et pragmatique. Par sa conception mettant en avant la construction bois et favorisant l’emploi de matériaux biosourcés, le nouvel équipement est en phase avec les problématiques environnementales actuelles et s’inscrit pleinement dans une nouvelle culture constructive.
Le programme regroupe :
- le siège de la Communauté de communes
- les ateliers des services techniques
- un espace France Services
- une salle de réunion mutualisée pour les conseils communautaires et autres besoins (formation, association, mairie...)
- un Relais ‘Petite Enfance’
- une médiathèque
- espace pédagogique extérieur et parkings
Ce projet est particulièrement ambitieux en matière de mise en oeuvre de matériaux biosourcés : structure bois, laine de bois, fibre de bois, liège, blocs de chanvre et enduit minéral, linoléum, plafond fibre de bois... et porte le projet sur un niveau de performance biosourcé niveau 3
A noter également que l'espace multiservices engage ici une démarche volontaire du maître d'ouvrage de mise en place d'un équipement permettant de mutualiser des espaces et services (parking, aménagements paysagers, locaux communs...) afin d'apporter sur le territoire une réponse vertueuse permettant de regrouper sur une même parcelle et sous un même toit des équipements qui d'ordinaire, sont plutôt disséminés.
L’intention générale est de proposer ici un écrin végétal à forte valeur écologique et pédagogique pour le public et les usagers. Cette volonté se décline à travers différentes zones et palettes végétales qui qualifient les espaces extérieurs, résonnant ainsi, avec les démarches engagées par la communauté de commune au sein de ce territoire.
L’équipement se compose de différentes entités qui se développent suivant un axe Nord-Sud perpendiculairement à une sente douce qui traverse d’Est en Ouest le site. Un séquençage paysager de l’espace public aux espaces plus intimistes est mis en place conférant ainsi des ambiances subtiles et progressives s’inspirant des caractéristiques paysagères locales.
Au Sud et en limite Est, le paysage s’inspire et compose avec l’eau. Une «rivière sèche» serpente à travers les jardins. L’ambiance évoque les forêts de chênes, de frênes et les prairies de joncs fleuries. C’est lorsqu’il pleut qu’il prend vie : les eaux de toitures et celles de la parcelle sont récupérées et animent les noues. Une infiltration douce permet à ce paysage éphémère d’attendre la prochaine averse. Les jardins au Sud sont plantés d’arbres caducs qui offre de l’ombre fraîche en été, sans oublier l’apport de lumière (et solaire passif) en hiver.
L’ensemble est réfléchi de manière à offrir, depuis le nouveau bâtiment, une fenêtre vers le paysage endémique de la zone et permet aux usagers de se déconnecter au calme.
Conçu comme un lieu de vie fédérateur d’échanges, le programme de l’opération se développe sous une halle plissée qui abrite depuis un unique hall commun chaque entité du programme.
A simple Rez-de-Chaussée, la lisibilité du bâtiment comme un équipement public singulier s’affiche par le traitement soigné des détails alliant tradition et contemporain.
Le caractère ordinaire et rustique des matériaux est assumé : bois, zinc, verre, chaux/chanvre, végétal. Seul le volume dédié aux services de la Communauté de communes se développe sur deux niveaux et crée la transition avec les locaux/ateliers techniques.
Rigoureusement calepinées, les façades alternent, suivant les volumes et fonctions, entre bardage bois à pose horizontale souligné par des épines saillantes, enduit chaux/chanvre, bardage bois à pose verticale non raboté et zinc.
L’ensemble se glisse sous une toiture de quartz zinc à joints debout en plis successifs pour mieux se protéger des vents dominants, qui se rabat sur les flancs révélant ainsi les pignons bois/verre.
Les bois extérieurs qui habillent les façades sont prévus en essence naturelle sans aucun traitement de manière à laisser la patine s’installer.
L’alternance d’écritures sobres distinguant les principales entités, renforcent la singularité du bâtiment et affirme les engagements écologiques du projet.
Les salles de réunion, médiathèque, espace jeunesse et espaces de convivialité de la communauté de communes sont largement vitrés par des murs rideaux boi/aluminium, et offrent des vues panoramiques sur les extérieurs. Des brise-soleil en ganivelle et claustras végétalisés définissent des espaces filtrants qui abritent et modulent les surchauffes.
Dans le premier tiers de la façade sur parking, l’entrée principale vers le hall commun, apparaît en creux entre le pignon de la grande salle de réunion (verre+bois) et le volume adouci en enduit chaux/chanvre de l’Espace France Services. Le débord de toit participe à marquer l’entrée, protège les façades, et abrite les usagers (vélos, circulation et arrêt bus).
Au centre, les services de la Communauté de communes se développent sur un RDC et R+1. Le volume saillant en toiture marque la fin des locaux de Service Public. Dans le prolongement, les ateliers de stockage et espaces techniques viennent fermer la zone Ouest du site.
Constitué d’unités fonctionnelles distinctes, chaque entité se développe en profondeur vers les espaces végétalisés et décline les éléments du programme : Espace Maison France Service, services administratifs de la Communauté de communes, Médiathèque, Relais petite enfance et ateliers techniques.
La singularité du lieu par la mixité programmatique nous a permis d’interroger les modalités d’usage des espaces intermédiaires de distribution. En effet, nous pensons que les nouvelles pratiques spatiales nous amènent à proposer de plus en plus de lieux « hybrides » et partagés… qui offrent aux usagers des potentiels alternatifs de pratiques collectives et conviviales d’échanges sociaux, professionnels et culturels.
Aussi, nous proposons ici des espaces généreux qui ne se limitent pas à de simples couloirs de distribution. Ces lieux en devenir sont à définir collectivement.
En allant au-delà des espaces «privatifs» des bureaux, l’occasion est donnée de s’approprier ces espaces transitionnels de manière plus ou moins éphémère suivant les besoins et usages collectifs. En offrant de l’espace libre pour des activités partagées...
Ces espaces pourraient s’ouvrir à des forces vives du territoire : artistes, associations locales, écoles, etc... Dès lors, les parties communes ne sont plus de simples couloirs, elles deviennent de véritables « espaces-entre », des cellules actives d’un écosystème qui ouvrent la possibilité de co-construire un vivre ensemble qui crée du lien.
La Communauté de commune a décidé de profiter de ce nouvel équipement pour engager une démarche de labellisation "bien être autravail". Aussi outre les espaces accessibles au public, une attention particulière est portée sur les locaux pour le personnel de manière à leur offrir un cadre professionnel accueillant et convivial.
Par ce nouvel équipement emblématique, la Communauté de Communes des Falaises du Talou engage sa mue pour l’avenir et confirme son engagement pour offrir aux habitants un territoire respectueux des valeurs environnementales.