Délimiter, clore, se protéger ... Il en est des clôtures comme des incompréhensions, des malentendus et des idées qui s'interposent par manque d'ouverture d'esprit et de dialogue.
Il est des limites à ignorer ... celles qui nous retiennent dans nos positions fermées. Il est des clôtures qui s'ébranlent, se désarticulent, et heurtent par leurs dysgrâces. La clôture est pourtant commune ou en tout cas partagée, de par ce qu'elle donne à voir aux autres.
À trop vouloir se protéger de l'autre, on oublie que l'on produit une cécité au monde qui nous entoure. ..
L'arpentage photographique porté par le regard
de Marc Gosselin, architecte, devient un mode de saisie complice et malicieux de ces espaces de confrontations que sont ces entre-deux. Le point de vue choisi définit des refuges au creux de ces marges et propose une grammaire de nos absurdités.
En saisissant la chaotique esthétique de ces plis et contours dissonants, cette série de photographies révèle les ombres et les sutures des · lieux qui nous séparent.
Pour cette exposition soutenue par l'association Lézard Zébré, Marc Gosselin a cherché des collaborations locales pour les impressions (LS Impression) avec lesquels il a optimisé les formats des panneaux en alu dibond de manière à limiter au maximum les chutes. Dans cette logique d'approche durable, les supports bois issus de la filière de réemploi. Provenant des lames de touret de câbles électriques, ils ont été achetés au batishop chez Les Bâtineurs.