Le secteur de la construction est, parmi tous les acteurs économiques, le plus gros consommateur en énergie.
La maison de l’architecture de Haute-Normandie a souhaité dresser un état des évolutions et pratiques constructives en réalisant une exposition, scénographiée par Marc Gosselin, architecte DPLG et grâce à la contribution documentaire des nombreux architectes exposés.
Au travers d’une sélection de réalisations et projets architecturaux en Haute-Normandie, la Maison de l’architecture a pour objectif de permettre au grand public de comprendre les enjeux du développement durable appliqués à la construction.
Une thématique principale a été retenue, celle des quatre éléments fondamentaux : feu, air, eau, terre, aujourd’hui menacés. Les techniques constructives développées pour chaque édifice mettent en oeuvre une gestion optimale de l’une ou plusieurs de ces ressources.
Cette exposition à vocation itinérante a été conçue conformément à l'idée de développement durable (modularité, matériaux sains, recyclables et limitation des déchets) est conçue en plaques de carton recyclé assemblées et imprimées directement à plat par des encres sans solvants à séchage UV. Les totems démontables ont été conçu spécifiquement pour cette exposition.