Le site de l’opération se situe à mi-chemin entre les deux bourgs urbanisés de Cesny et Bois-Halbout.
Le bâtiment est organisé suivant une forme en L permettant de définir deux zones distinctes (le pôle «restauration» de simple rez-de-chaussée au Sud-Est et le pôle «enseignement» sur 2 niveaux au Sud-Ouest). Cette configuration permet de faire bénéficier aux principaux espaces d’une exposition favorable mais également de se protéger du bruit généré par la RD 255, de se protéger des principaux vents dominants et de s’ouvrir sur la cour et la campagne environnante.
Chaque fonction se veut ici volontairement identifiable depuis la RD 255. D’une part par cette disposition en L, d’autre part, par des jeux de volumes distincts :
- entrée vitrée sous un large auvent courbe
- mur légèrement courbé dynamise la volumétrie générale du projet et dessert l’ensemble du pôle «enseignement».
- volumes des classes largement vitrés s’ouvrent au Sud sur la cour et le paysage, rythmés par des brises-soleil (assurant la protection solaire nécessaire), constituant des points d’identification clairs et reconnaissables pour les enfants.
- volume secondaire lié au pôle «enseignement» (bureaux, sanitaires, dortoirs et bibliothèque) en sailli sur la liaison douce, marque une rupture avec les classes par sa plus faible hauteur et sa composition.
- volume plus généreux pour la salle de restauration qui vient fermer l’ensemble et joue un rôle focalisant aussi bien côté route que côté cour par son large volume coloré.