Porté par la SEMVIT pour la ville du Trait, en Seine-Maritime, le projet de maison de santé pluridisciplinaire se développe sur un simple rez-de-chaussée. Traité par une volumétrie contemporaine simple le bâtiment est animé soit par des «vides» (patio ou auvent) et des jeux de matériaux : la plaquette de briques orangée demandée par la Mairie vient rappeler les constructions alentours et notamment la salle des associations à proximité. Le zinc à joints debouts en pose verticale à lames variables vient souligner l'architecture.
La hauteur est volontairement calée sur les hauteurs de l’ancienne piscine municipale de manière à intégrer la maison médicale dans son environnement. L’entrée principale est facilement identifiable par un traitement en creux, créant ainsi un large auvent, dans le prolongement du hall d’entrée afin de faire un appel visuel depuis la rue François Arago.
Le site en bordure de en zone innondable a conduit à proposer un décalage du niveau d'accès et des pieux forés à grande profondeur (env. 18 m), nécessitant la création d'une rampe en béton désactivé sous le auvent.
Des mats solaires ont été mis en place pour l'éclairage des espaces exyérieurs.
Cette maison médicale accueille : 4 médecins généralistes, un cabinet de kinésithérapie, la médecine scolaire, un espace communale pour les activités des anciens, un cabinet d'infirmières libérales, une zone destinée à la médecine du travail, un cabinet pour podologue, et une salle de consultation partagée pour des professions paramédicales.
Nous avons ici proposé une signalétique très marquée qui accompagne les visiteurs tout du long du parcours. Des murs de couleurs bleu nuit marque les zones d'attentes et une signalétique évoquant des silhouettes sur un banc marque chaque angle depuis le couloir. Sur les portes de grands numéros en acier brossé prennent place et indiquent chaque salle de consultation ou service.