Située à l’emplacement d’un ancien sentier piéton disparu à l’occasion de la création d’un bassin d’orage, la passerelle piétonne du Quartier Rétimare franchit donc le nouvel ouvrage réalisé par la ville d’Yvetot et se veut être un signe suffisamment remarquable dans la rue par son jeu de palissade pour rivaliser avec les grilles de sécurité de 2,00m autour du bassin.
Notre parti pris esthétique a guidé la solution constructive retenue. Notre volonté a été de limiter au maximum les structures horizontales pouvant faire office d’échelle. Aussi, notre proposition de créer un effet de palissade en résille de bois ajourée avec des jeux de montants bois à sections et écartements variables permettant de combiner effets de matière, d’ombres et de reliefs tout en répondant aux objectifs concernant la sécurité.
La mobilité et la vitesse ont pour effet de donner aux « barreaudages » verticaux une impression de transparence (plus ou moins marquée selon l’angle de vision) grâce à l’effet cinétique. Les garde-corps sont les compléments indispensables d’un ouvrage d’art, contribuant fortement à leur silhouette et leur impact esthétique. Ici, le calepinage des montants proposé répond autant à des critères structurels (rigidité de l’ensemble, sécurité) qu’à des critères esthétiques (design contemporain, rappel des modénatures verticales ajourées des façades des immeubles alentours).