L'étroitesse de la parcelle, et la nécessité de créer 15 logements pour rentabiliser l'opération nous a amené à proposer pour LOGEAL Immobilière des logements intermédiaires en bande « atypiques » caractérisées par un plan long et étroit (14 x 3,5 m) qui se prolonge par un jardin privatif. Les volumétries contemporaines s'alternent le long de la rue avec des jeux simples de briques de parement, enduits ton pierre et ocre, générant ainsi des entrée couvertes privatives et sécurisé pour 3 ou 4 maisons selon la configuration
Conçu dans un esprit « loft », les logements en duplex ou triplex suivent une logique de distribution verticale depuis la rue vers l’extérieur (jardin), qui permet de dégager un volume double hauteur sur le séjour largement vitré sur le jardin.
L’organisation spatiale en coupe est segmentée en plateaux accueillant les fonctions fondamentales de l’habitat. Au rez-de-chaussée, on retrouve ainsi les pièces dédiées aux « activités » (vivre, partager, manger, communiquer, bouger…). Le 1er étage est un plateau « détente/loisirs » avec principalement un bureau/chambre et une mezzanine. Dans les triplex, le dernier niveau réservé au « sommeil » avec salle de bain.
Les niveaux sont desservis par un escalier central en U qui permet une distribution de part et d’autre.
Le projet se situe à l'angle de deux rues. Nous avons proposé de placer là le volume plus haut qui accueille les appartements locatifs, ainsi que les accès au parking en sous-sol. L'escalier est accompagné d'une faille de lumière naturelle revêtue d'une résille en découpe laser dessinée par nos soins.
Ce projet permet de concilier les contraintes de la densité urbaine du site, les nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, tout en tenant compte des besoins d’individualité de chacun.